Découvrez notre synthèse intitulé « Vision du e-learning » des groupes de travail sur le thème du E-learning organisés par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) , le FFFOD (Forum Français de la Formation Ouverte à Distance) et Cap Digital. Vous trouverez une analyse des visions du e-learning grâce aux retours d’expériences de nombreuses entreprises françaises, d’experts et d’universitaires.

DÉCOUVREZ NOTRE SYNTHÈSE « VISION DU E-LEARNING »

RÉSUMÉ

L’application des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au domaine de la formation a conduit à la création de cette nouvelle réalité appelée e-learning, à laquelle certaines publications anglo-saxonnes préfèrent aujourd’hui le terme TEL (Technology enhanced learning). Décrit comme le mariage du multimédia (son, image, texte) et de Internet (diffusion on line, interactivité) le e-learning apparaît à beaucoup comme le second souffle du marché de ces technologies.

Tous les publics sont visés, cadres, techniciens, particuliers, étudiants…

Si le e-learning présente un certain nombre d’intérêts que nous traiterons dans ce rapport, il présente en revanche un changement fort des habitudes de travail des utilisateurs et des formateurs mais aussi de la législation liée à la formation.

Aussi, le Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD), le Groupement Français de l’Industrie et de l’Information (GFII) et Cap Digital ont souhaité mettre en lumière les réussites et difficultés observées dans la mise en place des dispositifs e-learning au sein de entreprise, et ce à travers les réflexions et retours d’expériences de différents acteurs des domaines de la e-formation (en entreprise, centre de formation, université, chercheurs, …).

MOTS CLÉS

Acquisition des connaissances – Apprentissage à distance – E-learning – Formation à distance – TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) – Ingénierie pédagogique – Gestion de projet – Normalisation – Législation – Mobilité – Performance éducative – Technologies – MOOC- Réalité augmentée – Serious Game

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