Devenez concepteur pédagogique multimédia avec Storyline 3 / 360
Objectif de la formation Storyline 3 / 360
Réaliser des contenus de formation et d’évaluation multimédias et interactifs avec le logiciel Articulate Storyline 3 / 360.
Objectifs pédagogiques
• Maîtriser les outils de Storyline.
• Créer des contenus de formation et d’évaluations multimédias interactifs.
• Maître en œuvre les mécanismes d’interactivité (déclencheur, calques, variables).
• Créer et utiliser des thèmes afin de garder une cohérence graphique entre les diapositives et les différents modules tout en optimisant les processus de travail.
• Appliquer les bonnes pratiques en ergonomie afin de faciliter les apprentissages.
Durée
2 jours (14h)
Public
Toute personne souhaitant découvrir et maîtriser le logiciel Storyline 3 pour concevoir des modules e-learning.
Prérequis
Bonnes connaissances de l’environnement Windows.
Connaissances de base de PowerPoint.
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative avec mise en application.
Programme de la formation Storyline 3 / 360
Créer un projet
• Découvrir l’interface de Storyline 3
• Paramétrer son projet (nom, dimensions)
• Organiser son projet (scènes et diapositives)
• Paramétrer les propriétés des diapositives
• Organiser les diapositives et choisir les transitions
TP : Créer un nouveau projet et le paramétrer.
Ajouter et éditer des contenus multimédias
• Utiliser les médias simples (image, forme, légende, personnage, zone de texte, tableau)
• Utiliser des contenus multimédias (vidéo, son, objet Web)
• Editer une vidéo
• Editer un fichier son
TP : ajouter des contenus multimédias et les éditer.
Créer des contenus interactifs
• Utiliser les marqueurs
• Utiliser les boutons et déclencheurs (triggers) pour interagir avec les médias et les calques
• Utiliser les calques (layers)
• Utiliser les états (states)
• Utiliser les variables
• Construire un scénario à plusieurs branches
TP : Créer une carte de France interactive. Personnaliser le contenu en fonction de l’utilisateur
Travailler avec les calques et la timeline
• Utiliser les calques de manière optimisée
• Animer des objets et gérer la chronologie (la timeline)
TP : Ajouter un message d’alerte. Créer une diapositive avec des blocs interactifs. Animer un objet dans le temps.
Créer un parcours non linéaire (branches)
• Utiliser les scènes
• Utiliser les états
• Utiliser les déclencheurs
• Utiliser les différents types de variables
• Utiliser Twine pour construire des scénarios non linéaires
TP : Créer un parcours en fonction du profil/niveau de l’apprenant.
Utiliser les des captures d’écran vidéo (screencasts)
• Utiliser les différents modes de screencasts
TP : Créer un screencast pour montrer la procédure à suivre dans un logiciel.
Les Questionnaires
• Utiliser les différents types de quiz (vrai/faux, QCM, drag and drop, texte à trou)
• Utiliser les retours (feedbacks) et branchements
• Utiliser la banque de questions pour des questions aléatoires
• Utiliser les quizz libres pour plus d’interactivité (zone de clique / hotspots, drag and drop, choisir une réponse, champ libre)
• Utiliser les diapositives de résultat (feedback)
• Utiliser les diapositives de résultat3
TP : Créer un quiz intégrant les différents types de questions et afficher le résultat en fin de quiz.
Personnaliser le lecteur (player)
• Utiliser les fonctionnalités, les ressources et le glossaire
• Gérer l’aspect général : couleurs et polices
• Utiliser les paramètres pour le navigateur
• Paramétrer les langues
TP : Paramétrer votre propre lecteur selon vos besoins en utilisant les différentes fonctionnalités.
Publier le projet
• Publier pour un format Web et mobile (HTML 5 et Player Mobile Articulate)
• Paramétrer une publication pour les LMS
• Publier au format Articulate Online, CD et Word
TP : Publier votre projet sous les différents formats vus au long de la formation.
Les thèmes / modèles
• Utiliser les thèmes
• Personnaliser les masques de diapositives et masques des retours (slide et feedback master)
• Créer un thème
TP : Créer votre thème personnalisé.
Import Powerpoint
• Avantages et inconvénients de l’import Powerpoint
Ergonomie cognitive
• Démonstration des règles d’ergonomie et bonnes pratiques pour construire des modules e-learning efficaces.
TP : améliorez l’ergonomie d’un module existant.
Evaluation
• Auto évaluation avec un quiz
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