^

Usages numériques et dispositifs de formation

ÉVOLUTION DES USAGES NUMÉRIQUES ET DISPOSITIFS DE FORMATION

Découvrez notre livre blanc sur L’ANALYSE DE L’ÉVOLUTION DES USAGES NUMÉRIQUES ET DISPOSITIFS DE FORMATION : synthèse des différentes recherches scientifiques sur le thème.

« Les modèles, les dispositifs, l’ingénierie ne prend de sens que si l’on réfléchi à la personnalité des apprenants », Carré (2005).

Le monde connaît aujourd’hui un développement sans précédent du fait des technologies de l’information et de la communication[1]. Le numérique (Internet, réseaux, informatique, etc.) se déploie à grande vitesse et certains de nos usages ne peuvent plus se concevoir sans lui.

Ce livre blanc met en relief nos usages quotidiens face au numérique, au tout digital, modifiant de fait notre manière d’apprendre, de nous informer, de penser et concevoir le futur. Cette nouvelle approche doit être prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de e-formation, en créant une osmose entre dispositif et dispositions des apprenants dans un objectif de performance éducative. Ce livre n’est donc pas centré sur la technologie, mais bien sur l’homme. Il rompt en cela avec les approches centrées sur les techniques et propose une vision inspirante des formations du futur, intégrant inévitablement le numérique, et que nous sommes en train d’inventer.

Pour finir, ce livre ouvre la réflexion sur l’organisation des futurs dispositifs de formation au regard des analyses préalables orientées sur l’homme, son environnement et ses capacités.

Nous verrons dans l’avenir si nos dispositifs de formation sont en mesure de participer à la révolution numérique définie « comme la quatrième transformation de l’humanité[2] », et en quoi celle-ci s’installe aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la formation, de l’éducation.

[1] Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) comprend toutes les activités qui permettent de produire, traiter et transformer l’information et la communication, en utilisant un procédé électronique, définition OCDE.

[2] Sous la direction de Francis JUTAND, La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération, Édition Alternative, 2013

Usages_numériques
By |2018-05-28T12:32:30+00:00juillet 22nd, 2015|Notre actualité|0 Comments

About the Author: