PRIX INNOVATHON 2015 – RENNES 1

Concevoir en 24h non-stop et par équipe un parcours pédagogique numérique sur un sujet dévoilé le jour J à tous les participants.

Le sujet du prix Innovathon 2015 :
Le développement de l’esprit critique des collégiens vis à vis des informations issues d’Internet et des réseaux sociaux.

Le jury Innovathon 2015 :
– Valérie BRIAIS, Professeur Histoire géographie éducation civique en collège
– Benoit DUCANGE, Chef de projet M@gistère à la direction du Numérique du MENESR
– Brigitte MODICOM, Proviseur de collège, chef de service au CNED Rennes
– Pascal MOLLICONE, Responsable Pôle Ingénierie de formation, pédagogique et multimédia, Direction de la Pédagogie et des formations Métiers, IFCAM
– Patrice MOUTON, Enseignant, Responsable du Master MFEG, Université de Rennes I
– Olivier PERRIER, Professeur Histoire géographie éducation civique en collège
– Yannig RAFFENEL, Directeur pédagogique OpenClassrooms
– Alain VAN SANTE, Délégué Académique au Numérique, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Académie de Rennes

La récompense :
Le financement par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) pour mener la réalisation du parcours à son terme. Ce projet fera l’objet d’une diffusion auprès d’un public de plusieurs dizaines de milliers d’apprenants.

Pour en savoir plus sur l’événement Innovathon 2015 : 

Site Internet Innovathon 2015

Toutes les vidéos du week-end sur Youtube

Découverte du sujet :

Votre mission
Vous devez réaliser, en 24 heures, la conception d’un dispositif de formation hybride pour former les enseignants au développement de l’esprit critique de leurs élèves vis à vis des informations issues d’Internet et des réseaux sociaux.

Le public
Le public est constitué de professeurs de collèges de toutes disciplines. Ces personnes n’ont pas de connaissances, ni de pratiques affirmées en matière d’usages des réseaux sociaux. En revanche ils ont une attente forte en termes de solutions pratiques aux difficultés qu’ils rencontrent sur ce terrain avec leurs élèves.

L’objectif du parcours
A l’issue de cette formation, les professeurs qui auront suivi le parcours devront être capables de concevoir et de mettre en oeuvre une séquence pédagogique dans leur discipline ou dans un domaine transverse (vie de classe par exemple), permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis à vis d’informations issues du Web et des réseaux sociaux.
La durée du parcours est de 9 heures.

Challenge
L’Innovathon va vous permettre de tester votre capacité à concevoir un dispositif de ce type. Vous devrez présenter votre travail dans 24h devant un jury. La meilleure proposition se verra financer la réalisation du parcours qui sera diffusé auprès des enseignants concernés de l’Education Nationale sur la plate-forme M@gistère.

Le livrable

Dans le cadre de l’Innovathon vous devrez présenter au jury 2 éléments :

  • Une figure imposée : le parcours structuré, avec les activités que vous avez envisagées, présenté sur Moodle (Totara),
  • Une figure libre : une activité significative de votre parcours qui peut être présentée sous la forme d’un prototype, d’une maquette,…

La présentation au jury durera au total 8 minutes + 4 minutes de questions réponses.