Devenez concepteur pédagogique multimédia avec Storyline 2 ou 3

Objectif de la formation Storyline 3

logiciel Storyline 3

Réaliser des contenus de formation et d’évaluation multimédias et interactifs avec le logiciel Articulate Storyline 3.

Objectifs pédagogiques

•    Maîtriser les outils de Storyline.
•    Créer des contenus de formation et d’évaluations multimédias interactifs.
•    Maître en œuvre les mécanismes d’interactivité (déclencheur, calques, variables).
•    Créer et utiliser des thèmes afin de garder une cohérence graphique entre les diapositives et les différents modules tout en optimisant les processus de travail.
•    Appliquer les bonnes pratiques en ergonomie afin de faciliter les apprentissages.

Durée

2 jours (14h)

Public

Toute personne souhaitant découvrir et maîtriser le logiciel Storyline 3 pour concevoir des modules e-learning.

Prérequis

Bonnes connaissances de l’environnement Windows.
Connaissances de base de PowerPoint.

Méthode pédagogique

Pédagogie démonstrative avec mise en application.

Programme de la formation Storyline 3

Créer un projet

•    Découvrir l’interface de Storyline 3
•    Paramétrer son projet (nom, dimensions)
•    Organiser son projet (scènes et diapositives)
•    Paramétrer les propriétés des diapositives
•    Organiser les diapositives et choisir les transitions
TP : Créer un nouveau projet et le paramétrer.

Ajouter et éditer des contenus multimédias

•    Utiliser les médias simples (image, forme, légende, personnage, zone de texte, tableau)
•    Utiliser des contenus multimédias (vidéo, son, objet Web)
•    Editer une vidéo
•    Editer un fichier son
TP : ajouter des contenus multimédias et les éditer.

Créer des contenus interactifs

•    Utiliser les marqueurs
•    Utiliser les boutons et déclencheurs (triggers) pour interagir avec les médias et les calques
•    Utiliser les calques (layers)
•    Utiliser les états (states)
•    Utiliser les variables
•    Construire un scénario à plusieurs branches
TP : Créer une carte de France interactive. Personnaliser le contenu en fonction de l’utilisateur

Travailler avec les calques et la timeline

•    Utiliser les calques de manière optimisée
•    Animer des objets et gérer la chronologie (la timeline)
TP : Ajouter un message d’alerte. Créer une diapositive avec des blocs interactifs. Animer un objet dans le temps.

Créer un parcours non linéaire (branches)

•    Utiliser les scènes
•    Utiliser les états
•    Utiliser les déclencheurs
•    Utiliser les différents types de variables
•    Utiliser Twine pour construire des scénarios non linéaires
TP : Créer un parcours en fonction du profil/niveau de l’apprenant.

Utiliser les des captures d’écran vidéo (screencasts)

•    Utiliser les différents modes de screencasts
TP : Créer un screencast pour montrer la procédure à suivre dans un logiciel.

Les Questionnaires

•    Utiliser les différents types de quiz (vrai/faux, QCM, drag and drop, texte à trou)
•    Utiliser les retours (feedbacks) et branchements
•    Utiliser la banque de questions pour des questions aléatoires
•    Utiliser les quizz libres pour plus d’interactivité (zone de clique / hotspots, drag and drop, choisir une réponse, champ libre)
•    Utiliser les diapositives de résultat (feedback)
•    Utiliser les diapositives de résultat3
TP : Créer un quiz intégrant les différents types de questions et afficher le résultat en fin de quiz.

Personnaliser le lecteur (player)

•    Utiliser les fonctionnalités, les ressources et le glossaire
•    Gérer l’aspect général : couleurs et polices
•    Utiliser les paramètres pour le navigateur
•    Paramétrer les langues
TP : Paramétrer votre propre lecteur selon vos besoins en utilisant les différentes fonctionnalités.

Publier le projet

•    Publier pour un format Web et mobile (HTML 5 et Player Mobile Articulate)
•    Paramétrer une publication pour les LMS
•    Publier au format Articulate Online, CD et Word
TP : Publier votre projet sous les différents formats vus au long de la formation.

Les thèmes / modèles

•    Utiliser les thèmes
•    Personnaliser les masques de diapositives et masques des retours (slide et feedback master)
•    Créer un thème
TP : Créer votre thème personnalisé.

Import Powerpoint

•    Avantages et inconvénients de l’import Powerpoint

Ergonomie cognitive

•    Démonstration des règles d’ergonomie et bonnes pratiques pour construire des modules e-learning efficaces.
TP : améliorez l’ergonomie d’un module existant.

Evaluation

•    Auto évaluation avec un quiz

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